DERNIERE INFO : Mise à jour 3.0.5 disponible !
Inscription Connexion client

Installation

Introduction

Ce tutoriel présente pas à pas comment procéder à l’installation d’e-cms sur un serveur web en partant de la mise en place des fichiers jusqu’à la mise en service fonctionnelle.

Préparation et lancement de l’installation

Tout d’abord, après avoir téléchargé e-cms depuis la page d’achat ou d’un compte e-cms.net, la dernière version du système est incluse dans un fichier zip qu’il faut l’extraire pour en récupérer tous les fichiers.
Ensuite, ces fichiers doivent être mis en place sur l’espace disque de votre hébergement qui ce fait généralement via un protocole FTP via des logiciels comme FileZilla.

Une fois les fichiers présents sur votre espace disque, il vous suffira de vous rendre avec votre navigateur internet à l’adresse où vous avez placé les fichiers d’e-cms.

Ici, une page sommaire indique le lien vers l’assistant d’installation mais vous pouvez aussi vous y rendre directement sur install/index.php.

Etape 1 : Vérificationsetape 1 Installation

L’assistant d’installation commence par une série de vérification concernant principalement si certains fichiers et dossiers sont inscriptibles afin de réaliser l’installation.

De ce fait, si tous les éléments sont au vert, vous pouvez commencer l’installation et passer à l’étape 2.
Dans le cas où certains éléments sont en orange, il peut être intéressant de corriger ceux concernés mais notez néanmoins que ce n’est pas obligatoire est qu’il est parfaitement possible de réaliser l’installation puis de corriger ces éléments ou non après.

Dans le cas où des éléments sont au rouge, il est obligatoire de les corrigés avant d’effectuer l’installation et parmi cette liste, seuls les trois premiers éléments sont obligatoires et sont décrits ci-dessous :

Avertissement pour serveurs Windows
Notez que si votre serveur web tourne sous Windows, il y a des chances pour que MySQL soit en STRICT MODE et que l’installation vous retourne une erreur.
Dans ce cas, vous devez désactiver le STRICT MODE dans le fichier de configuration de MySQL my.ini en supprimant la mention « STRICT_TRANS_TABLES » puis en redémarrant le serveur et en réessayant l’installation.

Etape 2 : Configurationetape 2 Installation

Cette seconde étape est l’une des plus importantes et permet de définir les différentes configurations et paramètres nécessaires à l’installation et à l’utilisation d’e-cms 3. Différentes valeurs vous sont ici demandées notamment au niveau de la base de données.

Parmi cette liste de valeurs à entrer seules deux sont sujet à précisions supplémentaires. Tout d’abord, le préfixe des tables de données et à enter sans l’underscore de fin car ce dernier est automatiquement ajouté par le système. Ensuite, la valeur « Réécriture d’URL » est activable uniquement si le fichier disable.htaccess est présent et inscriptible et avant d’activer cette option, vérifiez que votre serveur web est bien un serveur Apache et possède le mod rewrite activé.

Lors du clic sur le bouton « Etape suivante », le système vas automatiquement créer le fichier de configuration ainsi que les tables dans la base de donnés.

Etape 3 : Activationetape 3 Installation

Une fois l’étape précédente terminée, vous serez amené à entrer votre clé de licence d’e-cms 3 mais avant ça, assurez-vous d’être connecté à internet même si il s’agit d’une installation en local afin de pourvoir activer e-cms sur votre domaine.

Pour trouver votre ou vos clés de licences e-cms, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Mes licences » de votre compte e-cms.net ou alors récupérer l’e-mail récapitulatif de votre achat.

Une fois votre clé de licence entrée (en fessant attention de ne pas laisser d’espaces avant ou après), il vous suffira de cliquer sur le bouton « Activer » pour que votre installation ce poursuive dans le cas où votre clé de licence est bien valide.

En cas d’erreur d’activation
Si vous obtenez l’erreur « Clé non valide ou erreur de traitement », réessayer et la clé devrait s’activer
correctement. Il s’agit d’un bug qui peut arriver dans certaines circonstances que nous espérons corriger rapidement.

Etape 4 : Fin de l’installationetape 4 Installation

Félicitation !
Vous venez de procéder avec succès à l’installation d’e-cms !

Avant d’en profiter, la dernière opération qu'il reste à faire est, pour une raison de sécurité de supprimer le dossier install/ et son contenu de votre espace disque.

Une fois cette dernière opération effectuée, vous pouvez alors choisir d’accéder à la page d’accueil de votre tout nouveau site e-cms ou bien d’accéder au panneau d’administration.

Accueil > Documentation > Tutoriels > Installation