DERNIERE INFO : Mise à jour 3.0.5 disponible !
Inscription Connexion client

Personnalisation des balises BBCode

Introduction

Sous e-cms, il existe une multitude de systèmes ayant affaire avec des balises BBCode que ce soit dans les commentaires, les articles provenant de forums et l’enregistrement de contenu en eux même, il peut ainsi arriver qu’il soit nécessaire de personnaliser ces balises en en créant de nouvelles ou en modifiants certaines.

C’est pourquoi dans cet article, vous allez découvrir les deux techniques d’édition et de créations de balises BBCode personnalisés.

De plus, tous les traitements de tout type de contenus sous e-cms passent par la même procédure, évitant ainsi toute duplication fastidieuse.

Configuration des balises par XML

La première méthode pour créer et éditer des balises BBCode (et aussi la plus simple), consiste à entrer les balises via un fichier XML, cette technique se limitant uniquement aux remplacements tel que la balise BBCode [b] est remplacée par la balise HTML <strong>.

Le fichier XML qui doit être édité se trouve sur engine/bbcode.xml hiérarchisé par définitions (avec une description optionnelle), chaque définition représentée par les balises <definition> regroupe plusieurs « remplacements » qui correspondent littéralement à « Quelle balise BBCode est remplacée par quelle balise HTML ».

En effet, dans la balise <remplacement>, l’attribut « bbcode » renseigne la balise BBCode qui sera remplacé par la valeur renseigné dans la balise <remplacement> elle-même.

Attention cependant, l’HTML ne peut être intégré directement par respect du format XML, il faut donc veiller à remplacer entres-autres les caractères < par &lt; et > par &gt;.

Ci-dessous, voici un exemple de la définition de la balise BBCode [b] servant à afficher un texte en gras :

<definition description="bold">
        <remplacement bbcode="[b]">&lt;strong&gt;</remplacement>
        <remplacement bbcode="[b]">&lt;/strong&gt;</remplacement>
</definition>

Configuration des balises en PHP

La seconde méthode est quand-à-elle réservée aux utilisateurs et utilisations avancés où par exemple il est nécessaire d’utiliser des expressions régulières pour créer des balises BBCode complexes.

Pour ce faire, la fonction bbCode(); est située dans le fichier engine/fonctions/bbcode.php et permet de parser les données dans la variable $t en utilisant par exemple une fonction preg_replace();

Accueil > Documentation > Technique > Personnalisation des balises BBCode