DERNIERE INFO : Mise à jour 3.0.5 disponible !
Inscription Connexion client

Variables de thème & instances d'articles

Introduction

Les variables de thèmes d’e-cms englobent dans une même interface les variables qui sont de simples valeurs HTML applicables dans les thèmes via les balises habituelles ainsi que les instances d’articles qui méritent elles un peu plus d’explications.

En effet, si il est aisé de comprendre la mise en application des variables de thèmes pour par exemple définir l’image de fond d’un site, un prix, une bannière ou autres, les instances d’articles utilisables elles aussi via des balises de thèmes correspondent à des affichages d’articles sous la forme de listes comme on peut le voir dans une catégorie.

La technique d’instance d’articles est donc une parfaite solution pour ajouter des éléments dynamiques sur les thèmes e-cms et bien sûr ce système utilise toute les fonctionnalités des articles modulaires et de la définition de thèmes.

Concrètement, si vous possédez une catégorie où les articles sont des vidéos, il est possible d’afficher les miniatures sur la page d’accueil en définissant dans une instance d’article un fichier de thème définissant son apparence.

InterfaceVariables de thème et instance d'articles

Accessible via le sous menu « Personnalisation » du panneau latéral, les variables de thème est l’interface où sont rassemblés les variables et les instances d’articles sous la même forme.

En effet, chaque élément est affiché sous la forme d’un cadre permettant d’éditer et de sauvegarder des modifications opérées sur plusieurs éléments à fois.

Globalement, chaque cadre affiche le type d’élément (variable de thème ou instance d’article), sa balise de thème (en gras), le bouton de suppression ainsi que pour les variables de thèmes un bouton qui permet d’avoir plus d’espace pour entrer la valeur (utilisant notamment l’éditeur de code).

Tout le reste est indépendant du type d’élément qui est décrit un peu plus bas.

Le bouton « Ajout de variable » ouvre, comme son nom l’indique la fenêtre d’ajout d’élément comprenant les mêmes valeurs que celles affichés dans les cadres en fonction du type d’élément sélectionné.

Variables de thème

Les variables de thèmes sont une simple valeur HTML qui est possible d’être édité directement dans l’interface d’administration. Son nom a ainsi qu’un titre indicatif afin de le retrouver.

Il est possible de placer la balise de thème indiqué dans tout type de contenu et de fichiers de thèmes mais aussi, la méthode ecmsAPI::GetThemeVar($id); de l’API peut être utilisée à cet effet.

Il ne s’agit pas de la seule interaction possible avec l’API, en effet il est aussi possible d’éditeur la valeur d’une variable de thème via la méthode ecmsAPI::SetThemeVar($id, $value); dont l’identifiant correspond au nombre contenu dans la basile de thème elle-même.

Instances d’articles

Les instances d’articles ont eux une composition totalement différente dont voici la description des divers champs.

Tout d’abord, après le nom entré à titre indicatif, les définitions sur les articles et leur classement sont configurables et sont suffisamment usuels.

Le champ catégories est lui un peu plus complexe et permet de renseigner les catégories dont les articles seront tirés en entant leurs identifiants séparés par une virgule.
Notez que dans le cas où ce champ n’est pas renseigné, les articles de toutes les catégories pourront être affichés.
De plus, les catégories renseignées dans ce champ ne sont pas sensibles aux définitions sous-catégories ce qu’il signifie que pour afficher les articles d’une catégorie et de ses sous-catégories, il faudra renseigner l’identifiant de la catégorie mère ainsi que celui de toutes ses sous-catégories.

Après ça, ce trouve une case à cocher permettant simplement de définir si les articles mentionnés dans leurs option comme non affichés sur la page d’accueil sont à prendre en compte ou non et cela en dépit du fait que l’instance soit affichée sur la page d’accueil ou non.

Pour finir, il est possible de renseigner le fichier de thème utilisé pour les articles affichés et qui prend ainsi toutes les propriétés et balises que les fichiers de thème consacrés aux articles.
Par ailleurs, le fait de ne pas remplir ce champ permettra au système d’utiliser le fichier de thème par défaut soit news.php.

Accueil > Documentation > Fonctionnalités > Variables de thème & instances d'articles