DERNIERE INFO : Mise à jour 3.0.5 disponible !
Inscription Connexion client

Upload et gestion des images

Introduction

Il est très courant de devoir transférer sur son serveur des images afin de remplir toute sortes de rôles, notamment afin d’illustrer des articles. Ainsi sur toutes les pages de l’administration, il est possible d’uploader des images sans quitter la page courante ce qui est très pratique lors de travaux rédactionnels par exemple.

De plus, e-cms comporte aussi un gestionnaire d’images accessible via le sous-menu « Articles » du menu latéral affiche de façon hiérarchique tous les dossiers contenu dans le répertoire uploads/ ainsi que toutes les images qui y sont présentes.

Cette fonction permet ainsi de prévisualiser, de renommer, de supprimer ainsi que d’obtenir l’URL de toutes les images uploadés via e-cms et présentes sur le serveur.

Prévisualisation et édition

Dans le gestionnaire d’images, il suffit de cliquer sur le nom d’un fichier image pour qu’une petite fenêtre apparaisse affichant l’image sélectionnée, son URL absolue ainsi que les boutons pour renommer et supprimer.
Pour ces derniers, notez qu’il est aussi possible d’utiliser le bouton d’éditions correspondant directement dans la liste des fichiers.

Pour finir, notez que d’une façon évidente, le fait de supprimer ou de renommer une image entrainera une perte ou modification d’URL et de ce fait l’ancienne URL retournera une erreur 404.
Si cette image est présente dans un des contenus e-cms, il est possible de modifier une ancienne URL entrée via la fonction de remplacement d’URL des outils MySQL.

Upload d’images : généralités

Upload d'image simple

Pour ce faire, la barre de navigation supérieure contient un encadré nommé « Glissez des images ou cliquez pour uploader » ou « Cliquez ici pour uploader des images » et peut être utilisé avec les diverses façons décrites ci-dessous.

Néanmoins notez que l’upload via glissé-déposé d’un fichier image n’est pas fonctionnel sur le navigateur Internet Explorer mais cette technologie est correctement supportée sur tous les autres navigateurs récents.

Il existe ainsi trois solutions distinctes pour uploader une image sous e-cms :

Upload d'une seule image

Après avoir effectué l'une des opérations indiqués ci-dessous et dans le cas où il y ai qu'une image uploadée, une boite de dialogue apparait (sans recharger la page courante) comprenant l’url de l’image qui vient d’être transféré, un aperçu de l’image ainsi qu’un outil de redimensionnement.

L’outil de redimensionnement a été créé afin de répondre à une courante problématique lors de la création de contenu.
Cet outil commence par indiquer la taille actuelle de l’image représenté par sa largeur et hauteur. Pour redimensionner, il suffit de modifier ces valeurs et de cliquer sur le bouton « redimensionner ».
Lors de cette opération, il est aussi possible de cocher la case  « Redimensionner dans un nouveau fichier » qui comme son nom l’indique permet de créer un nouveau fichier de l’image redimensionnée permettant ainsi de garder l’image originale intacte.
Par ailleurs, notez que pour éviter la perte de proportions, un algorithme adapte automatiquement les valeurs afin d’éviter toutes déformations lors du redimensionnement. 

De plus, le fait d’uploader sur les pages contenant un éditeur de texte tel que les interfaces d’ajout/édition d’articles ou de pages statiques permet l’insertion directe de l’image uploadée dans le contenu en question.
En effet, en cliquant sur le bouton « Insérer », l’image fraichement uploadée sera immédiatement ajoutée dans le contenu à la position même où se trouvait le pointeur de texte avant l’opération.

Upload d'images multiples

Upload d'images multiples 

L’upload multiple qui consiste donc à uploader plusieurs images en même temps fonctionne un peu différemment de l’upload simple décrit au-dessus notamment par la présence d’une fenêtre d’affichage des images différente.

En effet, après avoir uploadé plusieurs images comme décrit dans le paragraphe « upload d’images : généralités », une fenêtre s’ouvre affichant sous la forme de miniatures toutes les images qui viennent d’être uploadés incluant leurs URL respectives.

Contrairement à la fenêtre d’upload simple, celle-ci ne peut être fermé mais réduite. Concrètement lors d’un clic sur le bouton « Réduire » cette fenêtre et ton son contenu se masque et devient accessible via une icône en bas à droite de l’interface qui permet de la restaurer.
Cette fonction est très pratique car elle permet d’uploader d’un coup toutes les images nécessaires pour la rédaction d’un contenu et d’être tour à tour ré-ouverte pour récupérer l’image nécessaire au fil de la rédaction.

De plus, le fait d’uploader sur les pages contenant un éditeur de texte tel que les interfaces d’ajout/édition d’articles ou de pages statiques permet l’insertion directe des images uploadées de votre choix dans le contenu en question.
Pour ce faire, il faut dans un premier temps cliquer sur les images que l’on souhaite insérer ce qui a pour effet de les sélectionnés. Il suffira ensuite de simplement cliquer sur le bouton « Insérer » pour que les images sélectionnées soient immédiatement ajoutées dans le contenu à la position même où se trouvait le pointeur de texte avant l’opération.

Questions fréquentes et dépannage

Accueil > Documentation > Fonctionnalités > Upload et gestion des images