DERNIERE INFO : Mise à jour 3.0.5 disponible !
Inscription Connexion client

Réécriture d'url

Introduction

La réécriture d’URL est une technique qui consiste à rendre les URL plus propres et claire ce qui a des avantages autant pour les utilisateurs que pour le référencement.

Sous e-cms, cette technique est seulement supportée sur les serveurs Apache via un fichier .htaccess placé à la racine de l’installation d’e-cms.

Au cas où vous n’avez pas activé la réécriture d’URL lors de l’installation, il suffit de l’activer dans les paramètres généraux ainsi que de renommer le fichier disable.htaccess à la racine de votre site en .htaccess.

Outil et interfaceRéécriture d'url

Accessible uniquement si la réécriture d’URL est active dans les paramètres généraux, cet outil ce trouvant dans le sous-menu « Personnalisation » permet l’édition directe du fichier htaccess et comprend deux assistants pour créer simplement des règles de réécriture.

Le premier outil situé dans l’onglet « Réécriture d’url » (sélectionné par défaut) permet de créer une URL simplifiée et personnalisée d’une déjà existante.
Par exemple, une URL tel que http://exemple.com/index.php?do=timeline peut être remplacée par http://exemple.com/timeline. Cependant, notez que la précédente URL est toujours fonctionnelle et n’est pas remplacée parmi les différents liens qui peuvent y pointer dans les divers contenus présents sur votre site.
Notez que sur certains éléments tels que les pages statiques, articles et catégories, il est possible d’entrer une URL personnalisée dans les options de référencement ce qui est plus conseillé que la technique décrite ci-dessus dans ces cas précis.

Pour finir, le second outil situé dans l’onglet « Redirection » permet comme son nom l’indique de créer ou d’utiliser une url qui lorsqu’elle sera accédée redirigera sur une adresse spécifique.
Pour ce faire, il suffit simplement de définir dans le champ « Url source » l’url de votre site que vous souhaitez voir rediriger vers l’url cible que vous pouvez renseigner plus bas.

Accueil > Documentation > Fonctionnalités > Réécriture d'url