DERNIERE INFO : Mise à jour 3.0.5 disponible !
Inscription Connexion client

Pages statiques

IntroductionGestionnaire des pages statiques

Les pages statiques sont de façon assez explicite des pages contenant un contenu précis qu’il soit rédactionnel, multimédia ou technique dans les limites de l’HTML/css/Javascript.

Si ces pages sont définies comme « statiques », il est néanmoins parfaitement possible d’y inclure la totalité des balises de thème globales (celles de main.php) et ainsi permettre l’affichage de contenu généré dynamiquement telle que la liste des articles les plus consultés ou même afficher une instance d’article directement sur une page statique.

Gestion des pages statiques

Le gestionnaire des pages statiques accessible directement via le menu latéral est le point de départ pour toutes les opérations réalisables avec les pages statiques qui sont affichés sous la forme d’une liste similaire au gestionnaire d’articles comprenant le titre, les boutons d’édition ainsi que l’état, la date de création ainsi que l’auteur de chaque pages.

Ajout de pages statiques

Pour accéder à l’interface d’ajout de page statique, utilisez le lien « Ajouter une page » du sous-menu pages du panneau latéral ou passez par un bouton similaire situé dans le gestionnaire des pages statiques.

L’interface d’ajout de pages statiques tous les éléments utiles à la création de ces types de pages le tout simplement et ergonomiquement.

Le premier champ correspond au titre de la page, c’est lui qui servira à l’identifier ainsi que de donner une information concise sur son contenu. Ce champs est obligatoire et, si il n’y a pas d’indications contraires dans les options de référencement correspond également au titre de la page sous la forme : Titre de la page | Nom du site.

Le second champ désigne quant-à-lui l’auteur de l’article. Si par défaut la valeur est celle du nom de l’utilisateur courant, il est parfaitement possible de le modifier. Ce champ est aussi obligatoire.

Pour les personnes ayants crées un ou plusieurs modèles, un champ dédié apparais et permet de sélectionner via un menu déroulant le modèle à charger. Il est important de noter que lorsqu’un modèle est chargé, la totalité du contenu de la page est remplacé par le modèle en question, il est donc vivement recommandé de sélectionner un modèle avant la rédaction du contenu si vous souhaitez en utiliser un.

A la suite des éléments cités ci-dessous, ce trouve ce qui correspond au contenu de l’article.

Ajout de page statique

Par défaut, l’onglet « Editeur visuel » est activé ce qui correspond à éditeur de texte WYSIWYG.

Cette technologie prend la forme d’un éditeur de texte comme l’on pourrait en trouver sur un logiciel de traitement de texte classique à la différence que chaque élément entré est converti en arrière-plan en HTML.

Sur e-cms, cet éditeur est fourni par la technologie tierce TinyMCE de Moxiecode Systems dans sa troisième version. De ce fait, si vous souhaitez obtenir plus d’informations et spécifications techniques à ce sujet, veuillez vous rendre sur la documentation officielle de TinyMCE.

Le second onglet nommé « Editeur HTML » permet quant à lui d’ajouter ou de modifier directement le code HTML de l’article, qu’il soit généré par l’éditeur visuel ou écrit directement.

Pour plus de confort quant à l’écriture de code, cet éditeur comprend une coloration syntaxique, une gestion des tabulations et accolades ainsi qu’une surbrillance des éléments similaires sélectionnés.

L’éditeur de code d’e-cms 3 est propulsé par la technologie tierce CodeMirror, veuillez vous rendre sur sa documentation officielle pour plus d’informations et de détails techniques.

De plus, notez qu’il est parfaitement possible de passer d’un mode d’édition à l’autre sans jamais perdre de contenu, l’éditeur visuel transcrivant en temps réel le contenu en HTML et vice-versa.

Par ailleurs, au-dessus du champ d’ajout de contenu, se trouve à la droite des onglets un lien nommé « Référencement ». Une fois cliqué, ce dernier ouvre la fenêtre « Options de référencement » qui permet d’accéder aux fonctionnalités suivantes :

Pour finir, et après l’option permettant de définir si la page est rendu publique ou non se trouve
le sélecteur de permissions ainsi que le champ de template du thème général.

Comme son nom l’indique, le sélecteur de permissions permet de sélectionner quels groupes d’utilisateurs ont accès à la présente page. Pour ce faire, il suffit de désélectionner la case à cocher « Tous les utilisateurs » afin de laisser apparaitre les cases à cocher de tous les groupes utilisateurs.
Par ailleurs, vous noterez que quoi qu’il arrive, le groupe « Administrateur » est toujours coché.

Après ça, le champ de template du thème général défini quel thème général est utilisé sur le site lors de l’accès à la présente page.
Si le champ est vide, la valeur par défaut est utilisée (template/main.php) par ailleurs, le fichier de thème entier prendra les exactes même propriétés et balises de thèmes que main.php.

Edition de pages statiques

Lors de l’accès vers l’interface d’édition de pages statiques (en cliquant notamment sur l’icône d’édition dans le gestionnaire), vous trouverez une page très similaire à la page d’ajout de pages statiques à la différence que les divers champs sont remplis par les valeurs présentes dans la page ainsi que quelques fonctionnalités font leur apparition.

Tout d’abord, une icône à la droite du titre « Page Statique » permet de convertir une page statique en article. Attention cependant, seul le titre, l’auteur, la date de publication et le contenu seront conservés lors du processus. Notez que la même méthode peut être réalisée dans le sens inverse.

Pour finir, une fonctionnalité supplémentaire est présente sous la forme d’un bouton situé en haut à droite de l’éditeur du contenu.

Cette fonction se nomme « Enregistrement Automatique » permet d’activer l’enregistrement du contenu (et du contenu seulement) toutes les 25 secondes.
Notez que pour signaler un enregistrement, le bouton vire au vert l’espace d’une seconde.
Pour désactiver cette fonction, il suffit alors de cliquer une nouvelle fois sur ce même bouton.

Accueil > Documentation > Fonctionnalités > Pages statiques