DERNIERE INFO : Mise à jour 3.0.5 disponible !
Inscription Connexion client

Pages dynamiques

Introduction

Gestionnaire des pages dynamiques

Les pages dynamiques sont des pages ne possédant pas de contenu particulier mais incluant un script PHP à l’intérieur même d’une page.

Pour simplifier, il s’agit de l’exécution d’une fonction PHP include appelant un fichier PHP existant défini dans les paramètres d’une page dynamique.

Ce système est très pratique car au lieu de devoir appeler un script dans le code même du CMS, cette technique permet de définir simplement le fichier à appeler, lui définir des permissions et même de gérer les options de référencement ou de fichier de thème.

Si il est impossible de donner des exemples complets de cette fonctionnalité tant les possibilités mêmes du PHP sont grandes, sachez que cette technique est utilisée pour gérer des formulaires, des pages à contenu dynamique complexes et même des modules de paiement.

De plus, il est parfaitement possible d’utiliser les balises de thèmes générales à l’intérieur même des scripts inclus ainsi que de se connecter à l’API.

A titre d’exemple, le code suivant affichera l’URL du site :
<?php
$ecms OR die();
echo '[site_url]';
?>

Gestion des pages dynamiques

A l’image du gestionnaire d’articles, le gestionnaire de pages dynamiques accessible via le sous-menu « Pages » du panneau latéral affiche toutes les pages dynamiques enregistrés sous la forme de liste comprenant le nom, le chemin vers la page incluse ainsi que le statu et les boutons d’édition de chaque des pages.

Ajout de page dynamique

En cliquant sur le lien « Ajouter une page dynamique » du gestionnaire, vous aurez accès à une fenêtre comprenant tous les paramètres liés à la création d’une page dynamique décrits un-à-uns dans la liste ci-dessous.

Après ça, il est possible d’ouvrir le volet « Options de référencement » afin d’accéder aux différentes options liés à l’optimisation pour les moteurs de recherches (SEO) ainsi qu’à la réécriture d’URL décrits ci-dessous.

De plus, si la création automatique d’URL est active, dès que le titre est modifié ou ajouté, ce champ est automatiquement rempli sous le modèle suivant : titre-de-la-page.html.

Edition de page dynamique

Edition de page dynamique

Lors de l’accès vers la page d’édition d’articles (en cliquant notamment sur l’icône d’édition d’un article dans le gestionnaire), vous trouverez une interface très similaire à la fenêtre d’ajout de pages dynamiques à la différence que les divers champs sont remplis par les valeurs présentes et qu’une fonctionnalité supplémentaire fait son apparition.

En effet, sur la fenêtre d’édition d’un page statique se trouve le bouton « Modifier la page ».
Une fois cliqué, vous avez alors accès à l’interface d’édition du code source du fichier inclus.

Pour finir, vous noterez que lors de la modification du code source, un bouton apparait vous invitant à sauvegarder le code source.
Si il est parfaitement possible de passer outre et d’utiliser le bouton classique de sauvegarde, ce bouton « Sauvegarder le code source » permet d’enregistrer les modifications du code source seulement sans quitter l’interface ce qui est très pratique lorsque l’on souhaite travailler directement via cette interface.

Accueil > Documentation > Fonctionnalités > Pages dynamiques