DERNIERE INFO : Mise à jour 3.0.5 disponible !
Inscription Connexion client

Outils MySQL

Introduction

outils mysql

Accessible via le sous-menu « Paramètres » du menu latéral, les outils MySQL regroupent diverses fonctionnalités en rapport à la base de données et permettent ainsi aux utilisateurs avancés d’effectuer des certaines manipulations sans passer par des outils dédiés.

Ces fonctions pouvant amener à des manipulations sensibles, il est obligatoire d’entrer le mot de passe de la base de donnés pour pouvoir y accéder par mesure de sécurité.
De plus, la connexion est valide 10 minutes seulement. Après quoi il vous sera demandé d’entrer à nouveau le mot de passe de la base de donnés.

Sauvegarde de la base de données

Opération essentielle afin de s’assurer de la pérennité des donnés d’un site en cas de problème, la sauvegarde de la base de données permet de télécharger un fichier .sql regroupant la structure et les données de toutes les tables sélectionnés. Il est d’ailleurs possible de sélectionner toutes les tables présentes sur la base de données, pas seulement celles d’e-cms.

Avant de réaliser l’export de tables sélectionnées en cliquant sur le bouton « Télécharger l’export », notez que selon votre infrastructure serveur et le poids les tables, cette opération peut prendre plusieurs minutes et peut ralentir de façon conséquente la navigation sur le site jusqu’à la fin de l’export.

Exécuter une requête SQL

Le champ présent dans cette section permet d’enter une ou plusieurs requêtes SQL (séparés par un point-virgule) afin qu’elles soient exécutés sur la base de données où e-cms est installé (par défaut).

Notez qu’en cliquant sur le bouton « Exécuter », la ou les requêtes entrées sont exécutés directement sans vérification ou traitement particulier. Cependant pour des raisons de sécurité, toute requête contenant la commande « DROP DATABASE » ne pourra être exécutée.

Lors de l’exécution d’une requête, un message affichera le succès ou l’erreur de cette dernière (avec affichage de l’erreur retournée par MySQL).
De plus, pour les requêtes de type SELECT, e-cms vas retourner tous les éléments ainsi que leur nombre sous la forme d’un tableau non-paginé.

Optimisation des tables

Cette fonctionnalité permet en un clic d’optimiser toutes les tables de la base de données où e-cms est installé via la commande MySQL « OPTIMIZE TABLE ».

De plus, vous remarquerez qu’au dessus du bouton d’optimisation se trouve une indication en octets sur la perte que possède la base de données ainsi que le fait qu’il est conseillé ou non d’effectuer une telle optimisation. Notez que ces valeurs sont purement indicatives et il est ainsi parfaitement possible que même après une optimisation qu’une perte soit toujours présente.

Remplacement d’URL

Pour finir, le remplacement d’URL consiste à remplacer toutes les URL présentes dans les contenus d’e-cms (articles, champs d’articles, pages statiques et commentaires) par une nouvelle URL.
Cette fonctionnalité est très utile lors d’un changement de nom de domaine et permet ainsi de mettre à jour les liens internes et les chemins des images.

Accueil > Documentation > Fonctionnalités > Outils MySQL