DERNIERE INFO : Mise à jour 3.0.5 disponible !
Inscription Connexion client

Modèles

Introduction

Le système de modèles d’e-cms est une technique qui permet de préenregistrer du contenu pour pouvoir ensuite le récupérer l’adapter à la volée sur différents éléments tel que l’ajout d’articles, de pages statiques ainsi que de newsletter.

Il s’agit d’une méthode très pratique lorsqu’un plan précis de contenu doit être réutilisé plusieurs fois et ainsi éviter des copier/coller fastidieux.

FonctionnementAjout de page modèle

Accessible via le sous-menu « Articles » ou « Pages Statiques », la gestion des modèles reprend une interface similaire à celui du gestionnaire d’articles en affichant la liste des tous les modèles enregistrés ainsi que les boutons d’édition et d’ajout.

Lors de l’ajout et de l’édition d’un modèle, une interface similaire à l’ajout/édition d’articles permet ainsi d’entrer le nom du modèle (utilisé à titre indicatif lors de la sélection d’un modèle) ainsi que son contenu. Il s’agit là de l’élément qui sera chargé lors de l’utilisation d’un modèle.
Notez que la seule différence entre l’ajout et l’édition de modèle est que ce dernier est rempli par les valeurs déjà enregistrés.

Pour finir, le système de modèles d’e-cms n’est pas seulement limité aux articles en effet, chaque modèle enregistré peut ainsi aussi bien être utilisé dans l’ajout d’articles que dans l’ajout de pages statiques ainsi que dans la composition de newsletter.

Pour utiliser un modèle existant dans l’une des trois interfaces citées ci-dessus il suffit de sélectionner dans la liste déroulante « Modèle » celui que vous souhaitez.
Notez que cette liste ne s’affiche uniquement si au moins un modèle est déjà enregistré et n’oubliez pas de sélectionner le modèle avant la rédaction du contenu car ce dernière se verrais écrasé.

Accueil > Documentation > Fonctionnalités > Modèles