DERNIERE INFO : Mise à jour 3.0.5 disponible !
Inscription Connexion client

Membres et champs utilisateurs

Instruction

Le système de gestion des utilisateurs/membres d’e-cms couplé aux groupes utilisateurs permet la création et la personnalisation très précise des droits, accès et informations de chaque utilisateur enregistré.

Dans sa théorie, le système d’utilisateurs d’e-cms est configurable dans trois interfaces.
Premièrement, les paramètres généraux pour tout ce qui est en rapport à l’inscription et à la connexion, le gestionnaire des utilisateurs décrit ici ainsi que le gestionnaire des groupes utilisateurs pour tout ce qui est lié aux droits et accès.

Le gestionnaire des utilisateurs est donc l’espace qui permet d’éditer et de visionner toutes les informations de tous les membres inscrits sur votre site e-cms incluant l’attribution des groupes utilisateurs et l’ajout de nouveaux membres sans passer par l’inscription.

De plus, de la même façon que pour les articles, il est possible de créer des champs personnalisés permettant de stoker des informations et valeurs supplémentaires pour chaque utilisateur.
Configurables dans leur apparition (demandé lors de l’inscription, caché ou visible, obligatoire ou non), ces champs peuvent remplir des rôles infinis et s’adaptent à tout type d’utilisation.

A titre d’exemple, les champs d’utilisateurs peuvent aussi bien servir à enregistrer des informations supplémentaires telles que l’adresse postale ou le numéro de téléphone que pour stoker des informations de configuration et de préférences comme les couleurs de l’interface ou la langue de l’utilisateur.

Gestionnaire des utilisateurs

A l’image du gestionnaire d’articles, le gestionnaire des utilisateurs accessible directement via le menu latéral présente sous la forme d’une liste tous les utilisateurs enregistrés comprenant leur nom (ou pseudo), leur groupe utilisateur, leur adresse e-mail et IP ainsi que le statu et les boutons d’édition.

Cependant, notez qu’au cas où l’inscription requiert une activation par e-mail (peut être défini dans les paramètres généraux), les membres en attente d’activation ne sont pas affichés dans cette liste.

Astuce
 Le fait de cliquer sur le nom d’utilisateur dans la liste ouvre le profil de l’utilisateur en question dans une nouvelle fenêtre.

Ajout et édition d’utilisateur

Ajouter un utilisateur

Accessible via le lien « Ajouter un membre » du gestionnaire des utilisateurs, cette fonction s’apparente à l’inscription à la différence qu’aucune validation n’est requise et que l’intégralité des informations peuvent êtres renseignés y compris les champs d’utilisateurs.

Sur cette page, les seules subtilités sont la présence du sélecteur du groupe utilisateur qui prend par défaut le groupe défini dans les paramètres généraux ainsi que la génération aléatoire de mot de passe.
En effet, en cliquant sur l’icône à la droite du champ « Mot de passe », il est possible de générer aléatoirement un mot de passe de 8 caractères qui devient alors ajouté et affiché à côté de ce même champ.

La page d’édition d’utilisateur est quand-à-elle très similaire à celle de l’ajout de membre à la différence où les champs sont évidemment renseignés par les valeurs de l’utilisateur en cours d’édition.

De plus, c’est ici ou il sera possible d’approuver un utilisateur en attente via une cache à cocher dédié tout en sachant qu’il existe des raccourcis comme la sélection sur la liste des membres ou le module « Eléments en attente » du tableau de bord.

Champs d’utilisateurs

Reprenant une interface similaire au gestionnaire d’utilisateurs, la gestion des champs d’utilisateurs est disponible dans le sous menu « Utilisateurs » du menu latéral.

A partir de là se trouve la liste de tous les champs enregistrés affichant la balise de thème correspondante, son nom ainsi que les boutons d’édition.

En accédant aux interfaces d’ajout ou d’édition des champs d’utilisateurs, une petite fenêtre s’ouvre contenant les diverses configurations possibles décrites ci-dessous :

Récupérer et interagir avec les valeurs

Champs utilisateurs

Il existe plusieurs façons de récupérer les valeurs des utilisateurs sous e-cms.
La première et la plus simple consiste à utiliser les balises de thèmes généraux (voir l’éditeur de thème) ainsi que les balises de thèmes spécifiques des champs d’utilisateurs..

La seconde consiste quant-à-elle à utiliser l’API.

Pour ce faire, si l’API est déjà initialisée, vous pouvez utiliser la méthode ecmsAPI:: GetUserData(id)  qui retournera dans un tableau la majorité des informations de l’utilisateur indiqué ainsi que la valeur de tous les champs d’utilisateurs.

A titre d’exemple, le code ci-dessous affichera le tableau de toutes les valeurs de l’utilisateur ayant l’identifiant 1.

include "engine/api.php";
$APIconnect = new ecmsAPI(array(
     'api_key' => 'EXEMPLE',
     'config_path' => 'config/config.php',
));

if($news_values = $APIconnect->GetUserData(1)){
     print_r($news_values);
} else {
     echo 'utilisateur introuveable';
}

Pour ce qui est de l’édition de champs d’utilisateurs, l’API est requise afin d’utiliser la méthode ecmsAPI::SetUserfield(id, user_id, value) où le premier paramètre correspond à l’identifiant du champ d’article (qui est le nombre présent dans la balise de thème), où le second paramètre correspond à l’identifiant de l’utilisateur et où le dernier correspond à la valeur du champ.

A titre d’exemple, le code ci-dessous modifiera la champ d’utilisateur 2 de l’utilisateur ayant l’identifiant 1.

include "engine/api.php";
$APIconnect = new ecmsAPI(array(
     'api_key' => 'EXEMPLE',
     'config_path' => 'config/config.php',
));

if($news_values = $APIconnect->SetUserfield(2, 1, "Nouvelle valeur")){
     echo 'Champ utilisateur modifié';
} else {
     echo 'Champ utilisateur introuveable';
}

Accueil > Documentation > Fonctionnalités > Membres et champs utilisateurs