DERNIERE INFO : Mise à jour 3.0.5 disponible !
Inscription Connexion client

L'interface d'administration

Introduction

L’administration d’un site sous e-cms se fait par un panel distinct du reste du site. Ce panel d’administration, aussi appelé back-office est le centre de la gestion et la configuration complète de votre site.

Pour s’y rendre, vous devez muni d’un compte utilisateur ainsi que d’un niveau de privilège adéquat se rendre sur la page admin.php ou admin/index.php.
Par exemple, en se rendant simplement sur une url du type http://www.exemple.com/admin.php ou, dans la plupart des cas, taper ‘admin’ à la fin de la barre d’adresse lorsque vous êtes sur votre site. 

Page de connexionConnexion administration admin.php

La page de connexion à l’administration (admin.php) possède une interface toute particulière afin d’afficher clairement les éléments permettant la connexion.

Ici, il est important de noter que si le champ « Nom d’utilisateur » ne fait pas la différence entre les majuscules et minuscules, le champ dédié au mot de passe est lui bien sensible à la casse.

Sur cette même page se trouve également les liens « Inscription » et « Mot de passe perdu ». Ces deux liens pointent vers des pages spécifiques sur le site du côté visiteur. Il est donc impossible d’utiliser ces deux fonctions si le site est hors ligne.

Pour finir, une case à cocher « Connexion permanente » permet d’activer le modèle de connexion via cookie.

En effet, il existe deux modèles de connexion sur e-cms :

Astuce
Si vous souhaitez accéder à une page spécifique de l’administration alors que vous n’êtes pas connecté, cette page deviendra la première page chargée lors de votre connexion. 

Généralités de l’interface

Une fois connecté à l’administration, différents éléments de l’interface s’adaptent en fonction des permissions de votre groupe utilisateur.
De ce fait pour que ce document soit le plus universel, chaque illustration a été réalisée avec le niveau de permissions maximum, ce qui correspond au groupe utilisateur « Administrateur ». 

Tableau de bordNouveau Tableau de Bord

Le tableau de bord, page d’accueil de l’administration d’un site sous e-cms a reçu depuis la mise à jour 3.0.2 une évolution majeure mettant l’accent sur la collaboration et la communication entre les différents créateurs de contenu.

En effet, cette page ce présente tout d’abord par les modules classiques affichant respectivement les derniers articles, les derniers commentaires ainsi que les éléments en attentes qui correspondent à tous les éléments qui sont hors ligne et/ou attendent d’être validés.

Il en va de même avec les modules présents sur le côté droit affichant les dernières actualités présentes sur e-cms.net, le formulaire d’ajout rapide d’article ainsi que le formulaire de prise de notes. Tout cela pouvant bien sûr varier en fonction des permissions du groupe que possède l’utilisateur connecté.

C’est au centre que se trouve l’élément le plus important et qui donne toute la richesse fonctionnelle du nouveau tableau de bord.
Ainsi, une liste chronologique affiche toutes les activités récentes opérées par tous les utilisateurs qui ont accès au panel d’administration tel que l’ajout d’articles, l’édition des paramètres généraux et autres ainsi que les opérations d’inscription et d’ajout de commentaires effectués par tous les utilisateurs.

De plus, il est possible de commenter chaque items qui eux-mêmes se composent de leur type présenté par l’icône cliquable la plus à gauche, l’utilisateur et son avatar (avatar récupéré via le service tiers Gravatar ou Facebook) suivi par une description de l’action avec le plus souvent un lien pour accéder à l’élément en question ainsi que dans des cas précis, des informations supplémentaires considérés comme importantes notifiés au bas de l’item tel que par exemple, le changement du titre d’un article.

Notez que la liste des activités est mise à jour automatiquement toutes les 30 secondes, il est également possible de la mettre à jour manuellement sans recharger la page en cliquant sur le lien « Toutes les activités ». Le lien « Les dernières activités commentés » servant à afficher uniquement les activités qui ont été commentés.

Pour finir, sur les serveurs tournant sur une version de PHP supérieure ou égale à la version 5.3 un antispam est intégré permettant de faire le tri intelligemment et automatiquement des activités afin d’éviter un engorgement de la base de de donnés et permettre une meilleure clarté du flux.

 

Menu de navigation latéralUpload d'images multiples

Tout d’abord, l’élément de navigation principal est le menu latéral gauche. Composé de 10 sections, et toujours présent même en cas de défilement, ce menu permet l’accès à l’administration de toutes les fonctions principales d’e-cms.
Chaque fonction est ici regroupée. En effet tous les éléments possédant une flèche sur la droite possèdent un sous-menu accessible au survol du lien parent.
Notez qu’il n’est pas obligatoire d’utiliser un sous-menu pour se rendre dans la section désigné en premier lieu. Par exemple, inutile de passer par le sous-menu pour accéder aux paramètres. Un simple clic sur le lien parent suffit.

Ce menu a aussi pour avantage d’être dynamique ; ainsi certaines indications sur le nombre d’articles, de pages et autres sont directement affichées. De plus, l’état du site ainsi que la présence d’éléments en attente sont également notifiés sur ce menu. 

Barre de navigation supérieure

La barre de navigation supérieure est le cadre au fond bleu se trouvant tout en haut du panel d’administration.
Divers éléments se trouvent sur cette barre, en plus du logo e-cms permettant un accès rapide au tableau de bord et affichant la version actuelle d’e-cms ainsi que le titre de la page courant, un encadré permet l’upload d’images alors qu’un autre affiche des raccourcis rapides (accessible si la largeur de la page le permet).

Pour finir, cette barre affiche sur la droite diverses informations sur le serveur ainsi qu’un lien pour se déconnecter.

Astuce
Cliquer sur son nom d’utilisateur dans la partie supérieure droite a pour effet d’ouvrir l’éditeur de profil 

Upload d’images

Sur chaque page de l’interface d’administration se trouve l’outil d’upload d’images d’e-cms, conçu pour être souple et pratique permettant entre autres l’upload multiple et le redimensionnement à la volée.

Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez vous rendre sur l’article de la documentation : Upload et gestion des images 

Listes

Afin de regrouper clairement une qualité d’éléments précis, e-cms utilise des listes qui ; sous la forme d’un tableau affichent un élément par ligne.

Cette méthode d’affichage est très pratique pour repérer et effectuer rapidement une action sur l’élément que l’on souhaite.

Les listes sont tout d’abord composées d’une ligne bleue où se trouve plusieurs outils de tri comme la catégorie pour les articles, l’ordre ainsi que le type de tri.
De plus, un moteur de recherche permet de rechercher dans les titres ou nom des éléments affichés.
Il est d’ailleurs possible sous le navigateur Google Chrome en cliquant sur l’icône en forme de micro à droite du champ de recherche d’effectuer vocalement une requête.

L’autre élément important présent sur cette barre est l’affichage des pages, ici chaque page contient 32 éléments et utilise le même algorithme de découpage que pour les articles du côté site.

Pour finir, à la fin de la plupart des listes se trouve une liste déroulante permettant de choisir l’action à effectuer les éléments cochés. 

Editeur visuel

Editeur VisuelPlusieurs fonctionnalités sous e-cms utilisent un éditeur de texte appelé éditeur visuel ou éditeur WYSIWYG.

Cette technologie prend la forme d’un éditeur de texte comme l’on pourrait en trouver sur un logiciel de traitement de texte classique à la différence que chaque élément entré est converti en arrière-plan en HTML.

Sur e-cms, cet éditeur est fourni par la technologie tierce TinyMCE de Moxiecode Systems dans sa troisième version. De ce fait, si vous souhaitez obtenir plus d’informations et spécifications techniques à ce sujet, veuillez vous rendre sur la documentation officielle de TinyMCE.

Editeur de code

Editeur de CodeL’éditeur de code d’e-cms permet l’édition de tout contenu sur la forme de code, que ce soit en html, php ou css.

Cet éditeur est accessible sur toute fonctionnalité où du code est affiché tel que les articles et pages via l’onglet « HTML » ainsi que sur l’éditeur de thème.

Pour plus de confort quant à l’écriture de code, cet éditeur comprend une coloration syntaxique, une gestion des tabulations et accolades ainsi qu’une surbrillance des éléments similaires sélectionnés.

L’éditeur de code d’e-cms 3 est propulsé par la technologie tierce CodeMirror, veuillez vous rendre sur sa documentation officielle pour plus d’informations et de détails techniques. 

Accès à l’administration via un mobile

ecms 3 admin mobileGrace à une structure de style dite « responsive », l’interface d’administration d’e-cms 3 s’adapte en temps réel au périphérique utilisé et sa taille d’écran.

De ce fait, une version toute particulière a été développée pour les mobiles et petits écrans prenant la forme d’une interface adaptée à la navigation tactile.
Le tableau de bord se transforme alors en une liste de vignettes listant chaque fonctionnalité accessible en fonction des permissions de l’utilisateur courant.

De plus,  le tableau de bord de la version mobile inclus le fil d’activité introduit dans la version 3.0.2 de façon totalement similaire que sur ordinateurs, et fonctionne donc de la même façon que décrit un peu plus haut dans cet article.

Si cette version mobile n’est pas aussi complète en termes de fonctions d’interface que la version classique, elle possède néanmoins la totalité des différentes fonctionnalités d’e-cms et demeure un bon moyen pour effectuer diverses tâches de gestion d’un site via un mobile. 

 

 

 

Accueil > Documentation > Fonctionnalités > L'interface d'administration