DERNIERE INFO : Mise à jour 3.0.5 disponible !
Inscription Connexion client

Gestion des articles

Introduction

Les articles sont la composante éditoriale le plus présente sur beaucoup de sites et e-cms y consacre une grande partie du système et de l’interface afin de laisser un maximum de libertés.
En effet grâce à diverses techniques, les articles d’e-cms sont entièrement modulaires et ; en plus d’être des contenu éditoriaux riches, peuvent tour à tour devenir des vidéos, produits et tout ce que vous puissiez imaginer qui peuvent être rassemblés sous la forme de listes.

Pour accéder aux principales commandes et fonctionnalités mises en place pour les articles, rendez-vous dans le panel d’administration d’e-cms et glissez votre pointeur sur l’item « Articles » du menu latéral gauche. Vous trouverez ici selon les permissions de votre groupe utilisateur de quoi à accéder au gestionnaire d’articles, d’ajouter un article, d’accéder aux gestionnaires de catégories et de champs d’articles ainsi qu’aux modèles et à la gestion des images.

Gestion des articles

Gestion des articles

Le gestionnaire d’articles accessible directement via le bouton « Articles » du menu latéral est le point de départ pour toutes les actions possibles sur les articles déjà enregistrés.

Présenté sous la forme d’une liste, chaque ligne correspond à un article avec diverses informations tel que son titre, sa date de création ainsi que la catégorie actuelle.
La colonne « Etat » représente quant à elle si l’article spécifié est en ligne ou hors ligne et laisse apparaitre la mention « A vérifier » si l’article est répertorié comme tel.

De plus, afin de notifier clairement les articles épinglés, une icône en forme de punaise bleu s’affiche à la gauche du titre des articles concernés.
Notez que lorsque vous cliquez sur le titre d’un article, vous accéder directement sur l’article en question sur le site au cas où il est bien en ligne. Le fait de cliquer sur le nom de la catégorie aura aussi le même effet en ouvrant un novelle fenêtre/onglet affichant la catégorie concernée sur le site.

Afin de réaliser les opérations de base sur les articles, deux icones d’édition sont présent sur chaque ligne, le premier permet d’accéder à la page de modification d’articles alors que le second permet de supprimer l’article concerné.
Il est aussi possible de choser des éléments via les cases situés à la toute gauche de chaque ligne permettant ensuite via un menu déroulant situé en bas de la liste d’effectuer diverses opérations de groupe tel que supprimer les commentaires ou mettre en ligne les articles sélectionnés.

Pour finir, au-dessus de la liste d’articles ce trouve une barre de navigation comprenant un accès aux diverses pages, de filtrer par catégories, de choisir la méthode de tri et son ordre et enfin cette barre comprend un champ de recherche.

Ajout d’article

Pour accéder à la page d’ajout d’articles, utilisez le lien « Ajouter un article » du menu articles du panneau latéral ou passez par un bouton similaire situé dans le gestionnaire d’articles.

La page d’ajout d’articles comprend tous les éléments utiles à la rédaction de contenu riches et complexes tout en restant simple et pratique.

Le premier champ correspond au titre de l’article, c’est lui qui servira à l’identifier ainsi que de donner une information concise sur son contenu. Ce champs est obligatoire et, si il n’y a pas d’indications contraires dans les options de référencement correspond également au titre de la page sous la forme : Titre de l’article | Nom du site.

Le second champ désigne quant-à-lui l’auteur de l’article. Si par défaut la valeur est celle du nom de l’utilisateur courant, il est parfaitement possible de le modifier. Ce champ est aussi obligatoire.

Ajout d'article

Le menu déroulant suivant correspond à la catégorie de l’article, il s’agit là de la liste complète et hiérarchisée de toutes les catégories enregistrés ainsi que la catégorie « Aucune » sélectionnée par défaut.

Pour les personnes ayants crées un ou plusieurs modèles, un champ dédié apparais et permet de sélectionner via un menu déroulant le modèle à charger. Il est important de noter que lorsqu’un modèle est chargé, la totalité du contenu de l’article est remplacé par le modèle en question, il est donc vivement recommandé de sélectionner un modèle avant la rédaction du contenu si vous souhaitez en utiliser un.

A la suite des éléments cités ci-dessous, ce trouve ce qui correspond au contenu de l’article.
Par défaut, l’onglet « Editeur visuel » est activé ce qui correspond à éditeur de texte WYSIWYG.

Cette technologie prend la forme d’un éditeur de texte comme l’on pourrait en trouver sur un logiciel de traitement de texte classique à la différence que chaque élément entré est converti en arrière-plan en HTML.

Sur e-cms, cet éditeur est fourni par la technologie tierce TinyMCE de Moxiecode Systems dans sa troisième version. De ce fait, si vous souhaitez obtenir plus d’informations et spécifications techniques à ce sujet, veuillez vous rendre sur la documentation officielle de TinyMCE.

Le second onglet nommé « Editeur HTML » permet quant à lui d’ajouter ou de modifier directement le code HTML de l’article, qu’il soit généré par l’éditeur visuel ou écrit directement.

Pour plus de confort quant à l’écriture de code, cet éditeur comprend une coloration syntaxique, une gestion des tabulations et accolades ainsi qu’une surbrillance des éléments similaires sélectionnés.

L’éditeur de code d’e-cms 3 est propulsé par la technologie tierce CodeMirror, veuillez vous rendre sur sa documentation officielle pour plus d’informations et de détails techniques.

Pour finir, notez qu’il est parfaitement possible de passer d’un mode d’édition à l’autre sans jamais perdre de contenu, l’éditeur visuel transcrivant en temps réel le contenu en HTML et vice-versa.

Astuce
Le contenu de l’article n’est pas obligatoire, cela signifie qu’il est possible de créer des articles vides ce qui est notamment utile lors de la création d’articles de redirection.

Par ailleurs, au-dessus du champ d’ajout de contenu, se trouve à la droite des onglets un lien nommé « Référencement ». Une fois cliqué, ce dernier ouvre la fenêtre « Options de référencement » qui permet d’accéder aux fonctionnalités suivantes :

Article SEO

Au-dessous et seulement si des champs d’articles ont été préalablement crées, ce trouve les « Champs supplémentaires facultatifs ». Ils correspondent à chaque champ d’articles en particulier et s’affichent en fonction de la catégorie choisie en fonction de celle définie dans la configuration du champ. Comme son nom l’indique, il n’est pas obligatoire de remplir ces champs mais ils peuvent être utiles selon la configuration de thème que votre site adopte.

Pour finir, la section « Options » regroupe divers éléments tous facultatifs associés à l’article et aux commentaires qui peuvent y être associés.

Le premier champ des options correspond aux tags. Il s’agit de mots séparés par une virgule s’apparentant à des mots clés qui peuvent être affichés sur les articles via la balise de thème [tags] et utilisés pour regrouper des articles tel que index.php?do=tag&t=tag-1,tag-2. Il est également possible de définir une catégorie précise tel que index.php?do=tag&t=tag-1,tag-2 &cat=1 par exemple.

De plus, le champ d’ajout des tags est suivi à sa droite d’une petite icone représentant des étiquettes.
Une fois cliqué dessus, la fenêtre « Bibliothèque de tags » apparaît. Il s’agit d’un groupement de tags préenregistrés qu’il est possible de sélectionner puis d’insérer dans le champ des tags.
Pour ajouter un nouvel élément dans cette bibliothèque, entrez sa valeur dans le champ « Ajouter un tag » puis validez avec la touche Entrée.
Pour finir, il est aussi possible de supprimer les éléments qui y sont déjà enregistré via l’icône à droite prévue à cet effet.

Après ça, ce trouve toutes les cases à cochés relatives à l’état de l’article ainsi que sur les commentaires, toutes ces options ne sont pas définitives et peuvent parfaitement être édités après l’enregistrement. En voici la description :

Par ailleurs, l'édition et l'ajout d'articles comprend à côté du bouton d'enregistrement une fonction de prévisualisation contextuelle et asymétrique.
En effet, lors du clic sur ce bouton, une fenêtre de type pop-up s’ouvre et sera actualisée quelques millisecondes après (ou secondes tout au plus) pour afficher la prévisualisation de l’article en cours de rédaction de façon contextuelle.
Cela signifie que ce système va prendre en compte les différents éléments renseignés pour générer une prévisualisation la plus proche possible du rendu final en prenant également en compte l’environnement de l’article tel que la catégorie associée et ses paramètres.
De plus, ce système permet d’une fois la fenêtre de prévisualisation ouverte, cette dernière sera actualisée lors d’autres clics sur le bouton de prévisualisation ce qui est très pratique dans le cas d’une utilisation en double écrans.

Pour finir, il est important de noter qu’e-cms inclus un système de sauvegarde automatique des nouveaux articles, très utile pour éviter la perte de donnés en cas de problème client.
En effet, le titre et le contenu de l’article sont enregistrés toutes les 30 secondes et, dans le cas où le nouvel article n’ai pas été enregistré, il suffira d’accéder à la page de création d’article pour y retrouver les valeurs.
Un message d’avertissement indiquant alors qu’il s’agit d’une sauvegarde, et vous laisse aussi l’option de créer un nouvel article sans utiliser les valeurs sauvegardés.

Edition d’article

Edition d'article

Lors de l’accès vers la page d’édition d’articles (en cliquant notamment sur l’icône d’édition d’un article dans le gestionnaire), vous trouverez une interface très similaire à la page d’ajout d’articles à la différence que les divers champs sont remplis par les valeurs présentes dans l’article ainsi que quelques fonctionnalités font leur apparition.

Tout d’abord, une icône à la droite du titre « Article » permet de convertir un article en page statique. Attention cependant, seul le titre, l’auteur, la date de publication et le contenu seront conservés lors du processus. Notez que la même méthode peut être réalisée dans le sens inverse.

De plus, un nouveau champ permet de modifier la date de publication de l’article au format suivant : année-mois-jour heure:minute:seconde se qui se traduirait par 2013-05-31 19:53:39 par exemple.

Aussi, deux fonctionnalités supplémentaires sont présentes sous la forme de boutons situés en haut à droite de l’éditeur du contenu.
Le premier nommé « Enregistrement Automatique » permet d’activer l’enregistrement du contenu (et du contenu seulement) toutes les 25 secondes.
Notez que pour signaler un enregistrement, le bouton vire au vert l’espace d’une seconde.
Pour désactiver cette fonction, il suffit alors de cliquer une nouvelle fois sur ce même bouton.

Le second bouton appelé « Démarrer un direct » permet comme son nom l’indique de lancer une diffusion en direct de l’article. Pour plus de détails, veuillez lire le paragraphe suivant.

Pour finir, lorsque vous éditez un article, vous en prenez la propriété temporaire. Cela signifie que lorsqu’un utilisateur ce rend sur la page d’édition du même article alors qu’un autre est déjà sur cette page, un message indique que alors qu’un utilisateur (en citant son nom) est déjà en train d’éditer l’article et qu’ainsi toute modification peut entrainer un conflit lors de la sauvegarde.

Diffusion d’article en direct

Article en direct

Il arrive que lors de la présence de certains évènements spéciaux, il soit utile de ternir à jour un article en direct et permettre ainsi aux visiteurs de suivre toutes les mises à jours sans avoir actualiser la page.

Pour ce faire, lors de l’édition d’un article déjà existant, il est possible en cliquant sur le bouton nommé « Démarrer un direct » et ainsi de lancer une diffusion de l’article concerné.

Cela a pour effet d’ouvrir une nouvelle fenêtre de type popup adoptant une interface spécialement conçu pour la diffusion d’évènement et de verrouiller l’édition classique de l’article pour l’utilisateur local ainsi que d’indiquer que l’article actuel est bien diffusé en direct pour toutes les autres personnes qui peuvent y avoir accès.

De plus, les visiteurs qui se rendront sur l’article concerné sur le site auront le contenu de ce dernier mis à jour toutes les 4 secondes leur permettant ainsi de voir toutes les mises à jour sans avoir à recharger la page.

La fenêtre de diffusion d’article comprend plusieurs éléments, le plus de l’éditeur TinyMce qui permet d’éditer le contenu, en haut à droite se trouve deux indicateurs de temps. Le premier (et le plus gros) indique l’heure actuelle alors que le second affiche le temps écoulé depuis le début du direct.

Enfin, tout en bas de la fenêtre, se trouve le bouton pour mettre à jour l’article qui peut être assimilé comme un bouton d’enregistrement.
De plus, en dessus de ce bouton, l’heure de la dernière mise à jour est affichée après avoir réalisé le premier enregistrement.

Pour mettre fin à une diffusion en direct, il suffit de simplement fermer la fenêtre de diffusion. Au tel cas, si la page d’édition d’article et toujours ouverte, cette dernière s’actualisera et mettra fin à la diffusion. Dans le cas où la page d’édition classique n’est plus ouverte, la diffusion mettra au maximum 20 secondes avant de s’arrêter.

Edition en temps réelEditer un article en temps réel

Disponible uniquement lorsqu’un utilisateur connecté possède les droits d’édition d’articles et si l’option « Autoriser la modification directe des articles et commentaires » est active dans les paramètres généraux, l’édition en temps réel permet de modifier directement des articles sur le site sans quitter la page.

Pour se faire, lors de l’accès à un article, une barre de trois icones est affichée sans qu’aucune opération particulaire ne soit nécessaire.
La première icone permet d’ouvrir l’éditeur visuel directement sur l’article et permet ainsi une édition rapide et complète du contenu sans la page.
La seconde icone permet quant à elle et de façon assez explicite de supprimer l’article courant.
Et pour finir, la dernière icone permet d’ouvrir l’article dans l’interface d’administration d’e-cms et ainsi avoir accès à l’éditeur complet.

Accueil > Documentation > Fonctionnalités > Gestion des articles