DERNIERE INFO : Mise à jour 3.0.5 disponible !
Inscription Connexion client

Champs d'articles

IntroductionChamps d'articles

Le système de champs d’articles d’e-cms permet de créer des champs personnalisés applicables à chaque article et ainsi pouvoir récupérer des valeurs via les balises de thèmes et l’API.
Cette technique est notamment très utile lorsque le système d’articles est utilisé à d’autres fins que des billets de blogs tel que des vidéos, produits et autre type de contenu où les champs des articles originels ne suffisent pas.

Sellons leurs configurations, les champs d’articles s’affichent au-dessous des interfaces d’ajout et d’édition d’articles et à part les champs de type liste, ils sont tous facultatifs.

Reprenant une interface similaire au gestionnaire d’articles, la gestion des champs d’articles est disponible dans le sous menu « Articles » du menu latéral.
A partir de là se trouve la liste de tous les champs enregistrés affichant la balise de thème correspondante, son nom, la catégorie associée ainsi que les boutons d’édition.

Ajout et édition de champs

En cliquant sur le bouton « Ajouter un champ d’article » ou en utilisant le bouton d’édition d’un champ, une petite fenêtre s’ouvrira vous permettant d’ajouter ou de modifier un champ. La seule différence entre les deux étant que lors de l’édition, les valeurs sont remplies par celles enregistrés.

En premier lieu, le nom du champ doit être (obligatoirement) indiqué. Il s’agit d’une valeur purement indicative qui permet de reconnaitre le champ sur les formulaires d’ajout et d’édition d’articles.

Le second élément à entrer correspond au type de champ. Il peut s’agir d’un champ simple (sur une ligne), d’un champ multilignes (une textarea en HTML), une case à cocher ainsi qu’une liste.
Notez que lors de l’édition, seuls les champs simples peuvent se transformer en champ multilignes et vice-versa. Pour les listes, il est impossible de changer leur type.

Comme vous l’aurez compris, les listes sont un type de champ un peu plus complexe que les autres, c’est pour cela qu’il fait l’objet d’un paragraphe entier ci-dessous au cas où vous souhaitez plus d’informations à son sujet.
Quant aux champs de type case à cocher, la seule subtilité est que la valeur pour l’état "coché" est à renseigner.

Pour finir, il est possible de sélectionner une catégorie spécifique afin que le champ s’affiche uniquement lors de la sélection de la catégorie spécifié lors de l’ajout er l’édition d’articles.

Champs de type liste

Editer un champ d'article

Sélectionnable lors de la création d’un champ d’articles, les listes sont un type de champ correspondant à la balise select en HTML et permettant ainsi de sélectionner l’une des diverses options proposés.

Pour créer un champ de cette forme, il suffit de sélectionner le type de champ « liste » lors de l’ajout d’un champ d’article.

Une liste de deux lignes va alors apparaitre, vous permettant d’entrer le nom du champ (celui qui est affiché, à titre indicatif uniquement) ainsi que la valeur (ce qui pourra être récupéré par l’API ou via une balise de thème).

Lorsque vous remplissez ces valeurs, gardez en tête que la première ligne correspond toujours à la valeur qui sera sélectionnée par défaut lors de l’ajout d’un article.
De plus, pour ajouter une nouvelle ligne (ce qui correspond à une nouvelle option de la liste), il vous suffit de cliquer sur le lien « Ajouter une ligne ».

Dû à leur caractère particulier, s’il est possible de modifier les noms des options et d’ajouter de nouvelles lignes, il vous sera impossible de modifier les valeurs et le type de champ lors de l’édition d’un champ de type liste.

Récupérer les valeurs

Sous e-cms, il existe deux façons de récupérer les valeurs des champs.

La première consiste à utiliser les balises de thèmes indiqués dans le gestionnaire des champs d’articles afin de les placés dans les fichiers de thèmes relatifs aux articles tel que template/news.php,  template/fullstory.php, template/ news_timeline.php ainsi que tous les fichiers de thèmes servant à afficher des articles que vous aurez au préalable renseignés dans les paramètres avancés des catégories.
Ces balises de thèmes prenant la forme de [field_1], le chiffre correspondant à l’identifiant du champ (field_id et non pas id).

La seconde consiste quant-à-elle à utiliser l’API.
Pour ce faire, si l’API est déjà initialisée, vous pouvez utiliser la méthode ecmsAPI::GetSpecificNews() qui retournera dans un tableau la majorité des valeurs de l’article spécifié ainsi que la valeur de ses champs d’articles.

A titre d’exemple, le code ci-dessous affichera le tableau de toutes les valeurs de l’article ayant l’identifiant 1.

include "engine/api.php";
$APIconnect = new ecmsAPI(array(
     'api_key' => 'EXEMPLE',
     'config_path' => 'config/config.php',
));

if($news_values = $APIconnect->GetSpecificNews(1)){
     print_r($news_values);
} else {
     echo 'article introuveable';
}

Accueil > Documentation > Fonctionnalités > Champs d'articles