DERNIERE INFO : Mise à jour 3.0.5 disponible !
Inscription Connexion client

Catégories

IntroductionCatégories

Le système de catégories d’e-cms est une composante importante au système et couplé aux articles modulaires, il est aisé de concevoir des sites offrants une multitude de contenus, allant de simples billets de blogs à des éléments plus complexes tel que des vidéos, produits et tout ce qui puisse être hiérarchisé sous la forme de listes.

De plus, ce système peut aussi être utilisé comme moyen de gérer des multi-sites où chaque catégorie correspond à un site différent.

Gestion des catégories

Tout d’abord, pour accéder au gestionnaire des catégories, vous devez vous rendre dans le sous-menu « Articles » du menu latéral.

Le gestionnaire des catégories aborde une interface similaire au gestionnaire d’articles, affichant sous la forme de liste toutes les catégories ainsi que les boutons édition et de suppression accompagné par le nombre d’articles présent dans chaque catégorie.
Vous remarquerez que la catégorie « Aucune » est présente et non-éditable. L’affichage de cette catégorie est là uniquement pour afficher le compte d’articles ne possédant pas de catégories.

De plus, en cas de présence de sous-catégories, ces dernières s’affichent en dessus de la catégorie mère avec une flèche à la gauche de leur titre indiquant leur statut et appartenance.

Ajout et édition de catégories

Pour éditer une catégorie, vous devez simplement cliquer sur l’icône d’édition présente sur la ligne de la catégorie désirée alors que pour ajouter une catégorie, vous devez utiliser le bouton situé en haut à gauche de la liste.

Après ça, une petite fenêtre s’ouvre permettant de définir tous les éléments relatifs aux catégories ainsi qu’aux articles qu’ils comportent que nous allons décrire ci-dessous.
Notez qu’il s’agit de la même interface pour l’ajout et l’édition. La seule différence étant que pour l’édition, les champs sont bien sûr remplis par les valeurs de la catégorie.

Edition et ajout de catégories

A la suite, ce trouve le volet « Paramètres avancés ». Il suffit de cliquer dessus pour le dérouler et laisser ainsi apparaitre de nouveaux champs décrit ci-dessous.
Il est aussi possible de refermer ce volet en y cliquant simplement dessus ou en ouvrant un volet différent.

Après ça, il est possible d’ouvrir le volet « Options de référencement » afin d’accéder aux différentes options liés à l’optimisation pour les moteurs de recherches (SEO) ainsi qu’à la réécriture d’URL décrits ci-dessous.

De plus, si la création automatique d’URL est active, dès que le titre de la catégorie sont modifiés ou ajoutés, ce champ est automatiquement rempli sous les modèles suivants : titr-categorie/ ou categorie/sous-categorie/ dans le cas où la présente catégorie soit une sous-catégorie.

Accueil > Documentation > Fonctionnalités > Catégories